Le surendettement en France

Le surendettement en France finance23

Le surendettement est un fait qui touche les particuliers de toutes les tranches d’âges en France. La progression de ce problème de société devient de plus en plus inquiétant car il touche aujourd’hui bon nombre de ménages qui dont dépassé largement le seuil d’endettement acceptable. Cet endettement qui va jusqu’à 65% des revenus mensuels à disposition des ménage est devenu un fléau et engendre dans le domaine du social de sérieux problèmes ne dépendant pas de l’âge de l’individu.

Les chiffres actuels du surendettement en France

Le surendettement est un problème qui est typique de la société de consommation. C’est une situation dans laquelle l’endettement excède le seuil de 30% des revenus annuels d’une personne. Depuis 2006, la commission de surendettement a eu sous la main 865 000 dossiers de surendettement à traiter. Certains de ces dossiers comprenaient une multitude de crédits qui pouvaient aller jusqu’au nombre de 40. Aujourd’hui, plus d’un million de personnes ont eu recours à cette procédure. Ce phénomène s’étend aujourd’hui sur toutes les tranches d’âges alors qu’elle ne touchait auparavant que les personnes de 35 à 54 ans.

La cause du surendettement chez les jeunes

Les jeunes deviennent maintenant sujets au surendettementdès l’âge de 20ans. La raison en est la consommation excessive combinée avec le contexte économique difficile actuel. Les liens familiaux qui deviennent de plus en plus mauvais incitent les jeunes à quitter tôt le domicile parental pour se retrouver ensuite avec diverses charges qu’ils ne sont en mesure d’assumer. Les crédits se suivent et aboutissent au surendettement.
Le surendettement chez les jeunes amène pourtant de graves conséquences. Ils virent très vite vers la prostitution pour subvenir à leurs besoins et se réfugient dans l’alcoolisme et la toxicomanie, sinon deviennent très vite clochard.

La solution au surendettement

Il existe des solutions au surendettement. La précarité de la situation financière d’un ménage commence lorsque son seuil d’endettement avoisine les 60% du revenu mensuel disponible. Les personnes concernées peuvent alors se tourner vers la Banque de France surendettement ou vers un organisme de rachat de crédits. La renégociation des crédits ou la restructuration de prêts permet de rembourser plus facilement les différentes dettes et de sortir de la spirale de l’endettement.

lcmt |
pergolamelbourne |
unjourjeserairrh |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | hotshop0306
| upasc
| centrifugalpumps123